Comment ce petit mot va changer votre vie

Lorsque j’ai commencé mon parcours en tant qu’entrepreneur, j’ai fait une énorme erreur. Et malheureusement, il m’a fallu des années pour comprendre ce que je faisais mal.

Le problème avec cette erreur est qu’elle n’est pas évidente. Pas seulement les entrepreneurs, mais les gens, en général, gagnent la majorité de leur vie.

Pouvez-vous deviner quelle est cette erreur?

J’étais un plaisir pour les gens. Je n’arrêtais pas de dire «oui». Surtout en ce qui concerne les affaires.

Au moment où j’ai cessé de dire oui, les choses ont commencé à changer. J’ai commencé à gagner plus d’argent, mes clients étaient plus heureux, les gens ont cessé d’essayer de marcher partout sur moi et les membres de mon équipe étaient plus heureux avec moi.

Je sais ce que tu penses… ça a l’air fou, non? En disant aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre, tout s’améliore miraculeusement?

Cela semble trop beau pour être vrai…

Eh bien, voici comment cela fonctionne.

Pourquoi dites-vous «oui»?

Eh bien, la raison pour laquelle vous dites oui est probablement la même raison pour laquelle j’ai également dit oui.

Vous voulez plaire aux gens.

Et si vous continuez à dire oui, croyez-le ou non, cela ne les rendra pas heureux. En fait, cela les rendra plus bouleversés.

Bien sûr, il y a un moment et un lieu pour dire oui aux gens, mais pas toujours. Parfois, les gens demandent des choses irréalistes.

La plupart du temps, il demande une remise drastique sur votre produit ou service… une remise qui vous fera perdre de l’argent.

Ou parfois, un patron peut vous demander de terminer une tâche dans un délai très serré que vous savez impossible.

Maintenant, pensez-y de cette façon: quand vous dites oui juste pour faire plaisir aux gens, cela aggravera les choses.

Par exemple, quand il s’agit de réduire le prix ou votre service au point de perdre de l’argent, cela ne vous motivera pas à aider votre client. Et plus important encore, vous ne pourrez pas dépenser le temps et l’énergie dont votre client aura besoin parce que vous perdez de l’argent.

Cela signifie que non seulement vous regretterez votre décision, mais ils seront contrariés par vous en raison des mauvaises performances.

Il en va de même avec votre patron. S’il vous demande de respecter un délai serré qui n’est pas possible, et que vous l’acceptez et que vous manquez le délai, ils seront contrariés par vous.

En d’autres termes, dire oui alors que vous ne devriez pas rendre les gens heureux avec vous temporairement, mais à long terme, ils vont être déçus et, dans de nombreux cas, en colère contre vous.

Alors, que devez-vous dire au lieu de oui?

Non!

C’est aussi simple que ça. Tout ce que vous avez à faire est de dire non.

Bien sûr, vous devrez expliquer pourquoi, mais c’est un mot très puissant qui ne dérangera pas les gens tant que vous l’utiliserez correctement.

Par exemple, avec mon agence, les gens demandent tout le temps des remises.

Pouvez-vous deviner ce que dit mon équipe commerciale?

Non!

Mais ils le disent gentiment et disent généralement aux clients potentiels….

Nous ne pouvons pas baisser de prix. Nous facturons autant parce que nous savons ce qu’il faut pour fournir des résultats et si nous baissions de prix, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le service que vous attendez.

Je sais que cela peut vous mettre un peu mal à l’aise d’être aussi direct, mais vous en avez besoin. Il fera des merveilles pour vous et votre entreprise.

Même lorsque votre patron vous demande de terminer une tâche qui n’est pas réaliste, vous devriez dire quelque chose comme…

Je veux vous aider à accomplir la tâche, et cela ne me dérange pas de travailler des heures supplémentaires, mais il ne sera pas possible pour moi de respecter votre échéance. La raison en est à cause de … S’il est plus important de terminer cette tâche que les tâches actuelles sur lesquelles je travaille, je peux toujours les repousser si vous y êtes ouvert. Ou si nous pouvons réduire la portée du projet, je pourrai peut-être le faire dans le délai …

En ce qui concerne votre patron, vous voudrez être créatif.

Au lieu de simplement dire «non», vous voudrez trouver des solutions possibles. Votre patron peut ne pas aimer les solutions, mais être proactif et sortir des sentiers battus montre au moins à votre patron que vous essayez de faire ce qui est le mieux pour l’entreprise.

Maintenant, permettez-moi de vous avertir quand il s’agit de dire non à votre patron.

Si vous avez vraiment raison, il n’y a aucun problème à dire non. Mais si vous êtes paresseux et qu’un travailleur lent et d’autres personnes peuvent accomplir la tâche dans le délai qu’ils proposent, les choses ne fonctionneront pas pour vous.

En d’autres termes, n’utilisez pas simplement le mot non parce que vous êtes paresseux et ne voulez pas faire de travail supplémentaire. Utilisez-le quand cela a vraiment du sens.

Comment cela aide-t-il avec les ventes?

Avez-vous déjà entendu le dicton… «jouez dur pour obtenir».

D’un point de vue psychologique, nous avons une valeur perçue plus élevée pour les choses qui peuvent être hors de portée . En d’autres termes, dire non vous fait paraître plus désirable car vous vous rendez un peu plus hors de portée.

Pour vous en donner un exemple, j’ai participé à une réunion où quelqu’un m’a proposé un emploi.

Cela n’avait aucun sens pour moi de prendre le travail car j’ai une entreprise que j’aime. Alors j’ai dit non.

Leur réponse a été…

Eh bien, vous ne savez même pas ce que je vais vous offrir… alors écoutez-moi.

Ils m’ont ensuite fait une offre d’un million de Francs de salaire.

J’ai gentiment répondu avec, j’apprécie l’offre, mais je vais quand même décliner.

Et tu sais ce qu’ils ont dit ensuite?

Ils m’ont offert 2 000 000 de Francs.

J’ai dit non, mais j’ai proposé de les aider à trouver quelqu’un gratuitement qui pourrait convenir.

Bref, ils n’étaient pas satisfaits de ma réponse et ils m’ont offert jusqu’à 3 000 000 de Francs de salaire de base annuel plus des primes.

Et bien sûr, j’ai toujours dit non.

Vous n’aurez probablement pas la même expérience que moi (du moins pas encore si vous débutez), mais lorsque vous commencerez à dire non, vous vivrez des expériences similaires.

Les gens travailleront plus probablement avec vous et paieront votre prix si vous tenez bon.

Vous voyez, voici le gros problème de dire oui dans les ventes lorsque les gens demandent plus ou veulent payer moins:

Au moment où vous dites oui, la première chose qui leur vient à l’esprit est “que puis-je obtenir d’autre?” Et ils continueront de demander plus et cela ne s’arrêtera pas.

Ensuite, vous vous retrouverez avec un accord qui n’a pas de sens pour vous.

Alors, faites-vous plaisir et commencez à dire non, surtout en ce qui concerne les ventes.

Pourquoi devriez-vous dire non à vos clients?

Semblable aux ventes, une fois que les gens se joignent en tant que client, c’est une pente glissante pour continuer à leur dire oui.

Dès que vos clients vous verront bouger d’un pouce, ils prendront l’habitude.

Donc, quand ils commencent à vous demander de faire des choses hors de la portée, vous devez dire non. Même quand ce sont de petites choses, cela entraînera de plus grandes demandes à l’avenir.

Maintenant, je ne dis pas que vous ne devriez pas garder vos clients heureux. Vous devez fournir le produit ou le service pour lequel ils ont payé. Et de temps en temps, si vous voulez aller au-delà pour eux… vous devriez. Mais c’est à vous de prendre cette décision et non à eux de vous demander de la prendre.

Réfléchissez un instant à ce que je viens de dire…

Si vous voulez aller au-delà de vos attentes pour votre client, c’est bien et cela vous fera bien paraître. Mais si votre client vous demande d’aller au-delà, cela créera un mauvais précédent.

Pourquoi c’est ok de dire à vos collègues non

De tous, c’est le plus délicat parce que vous ne voulez pas créer un mauvais environnement de travail et que les gens vous détestent.

Mais si les gens vous demandent de faire des choses qui ne sont pas les meilleures pour l’entreprise et cela n’a pas de sens, il n’y a rien de mal à dire non.

Je vous avertirai cependant, dire simplement «non» et ne fournir aucune explication ou solution alternative vous posera des problèmes.

Tant que vos explications sont raisonnables et logiques, tout ira bien. De plus, les raisons doivent également être les meilleures pour l’entreprise. De plus, vous devrez fournir des solutions alternatives… c’est la clé car cela montre que vous êtes un joueur d’équipe et proactif .

Vous voudrez vous assurer que vous réfléchissez bien avant de donner votre réponse.

Les gens respecteront votre décision si cela a du sens… peut-être pas juste à ce moment-là, mais à long terme, ils le feront.

D’un autre côté, si vous continuez à dire à vos collègues non quand ils ont raison, ou à votre patron non parce que vous êtes paresseux, vous serez probablement viré. Surtout si vous ne leur donnez pas de solutions alternatives.

Vous devrez donc faire attention à cela.

Conclusion

Arrêtez de dire oui à tout. Tout ce qu’il fera, c’est de rendre votre vie misérable.

Je sais que cela semble contre-intuitif, mais c’est vrai.

La semaine prochaine, je veux que vous essayiez quelque chose…

Lorsque quelqu’un vous demande quelque chose de déraisonnable, dites simplement non. Vous devez fournir une explication et éventuellement même fournir une solution alternative.

Oui, cela semble fou, mais cela fonctionne. Comme toute autre chose, cela demande de la pratique et vous vous améliorerez avec le temps.

Alors, allez-vous commencer à dire «non» maintenant?

Ajouter un Commentaire